[0711] • PAULO VI, 1963-1978 • LA FAMILIA AL SERVICIO DE LA VIDA PLENAMENTE HUMANA
De la Alocución C’est pour vous, al Comité para la Defensa de la Familia, 20 junio 1973
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[3.–] Cuando pone de relieve, sin cansarse, el valor particular y destacado de la familia, la Iglesia toma a su cargo concretamente la defensa de la vida humana en toda su amplitud y en su concepción más elevada. Al querer determinar su sentido y sus necesidades esenciales, nos encontramos en uno de estos campos en el que el significado de la naturaleza humana no puede descubrirse sino a la luz de la Revelación. De todas las instituciones humanas, el matrimonio es acaso la que permite comprender mejor el pensamiento de Dios creador y la forma bajo la que llama al hombre a colaborar en su obra.
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[4.–] De ahí se deriva el aspecto sagrado que corresponde al matrimonio. De ahí procede su verdadera estructura que implica la exclusividad y la perennidad de la unión que lo constituye. En esta fe mutua, que es la de los esposos, en su responsabilidad común hacia sus hijos, a los que tienen la misión de aceptar, de educar y de conducir a la edad adulta, los hogares cristianos encuentran una participación misteriosa pero real en la acción por la cual Cristo se une a su Iglesia y la hace crecer. Tal es la dignidad del sacramento del matrimonio, que se convierte en la señal de esta unión y la fuente de todas las gracias que necesitan los esposos.
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[5.–] Engendrada por el amor, la sociedad constituida por la familia se conserva y se fortalece gracias al amor. De este modo, ya se trate del crecimiento psicológico y moral del niño, o de la perfección de la pareja en el amor conyugal y en el ejercido de sus responsabilidades propias, la célula familiar está al servicio de una vida plenamente humana; y en el punto de partida de una vida social equilibrada en la cual el respeto de sí es inseparable del respeto del prójimo.
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[6.–] Estas breves palabras bastan para aclarar la finalidad del Comité que Nos hemos fundado. El Concilio puso ya de relieve hasta qué punto los desequilibrios del mundo moderno gravitan pesadamente sobre la institución familiar (Cfr. “Gaudium et Spes”, n. 8). Los riesgos a que está expuesta, no lo ignoráis, se van acentuando cada día, e incluso aumentando, con excesiva frecuencia por una utilización de los recursos de la ciencia al margen de las exigencias morales cristianas. Frente a estas dificultades y con miras a promover una pastoral familiar apropiada, la labor confiada al Comité se revela de una importancia capital.
[E 33 (1973), 945]
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[3.–] Lorsqu’elle souligne sans se lasser la valeur particulière et éminente de l’institution familiale, l’Église prend en fait concrètement la défense de la vie humaine dans toute son ampleur et dans sa conception la plus élevée. En voulant déterminer son sens et ses besoins essentiels, nous nous trouvons dans un de ces domaines où la signification profonde de la nature humaine ne peut se découvrir qu’à la lumière de la révélation. De toutes les institutions humaines, le mariage est peut-être celle qui permet le mieux de saisir la pensée du Dieu créateur et la manière dont il appelle l’homme à coopérer à son oeuvre.
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[4.–] De là découle l’aspect sacral qui appartient au mariage. De là découle aussi sa véritable structure qui comporte l’exclusivité et la pérennité de l’union qui le constitue. Dans cette foi mutuelle qui est celle des époux, dans leur responsabilité commune envers leurs enfants qu’ils ont la charge d’accueillir, d’éduquer et de conduire à l’âge adulte, les foyers chrétiens trouvent une participation mystérieuse mais réelle à l’action par laquelle le Christ s’unit à son Église et la fait grandir. C’est dire la dignité du sacrement de mariage qui devient le signe de cette union et la source de toutes les grâces dont les époux ont besoin.
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[5.–] Engendrée par l’amour, la société constituée par la famille se conserve et se renforce grâce à l’amour mutuel de ses membres. Ainsi, qu’il s’agisse de la croissance psychologique et morale de l’enfant, ou de l’épanouissement du couple dans l’amour conjugal et l’exercice de ses responsabilitès propres, la cellule familiale est au service d’une vie pleinement humaine; et elle est au point de départ d’une vie sociale équilibrée dans laquelle le respect de soi est inséparable du respect d’autrui.
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[6.–] Ces quelques paroles suffisent à mettre en lumière le but du Comité que Nous avons fondé. Le Concile avait déjà relevé combien les déséquilibres du monde moderne pesaient lourdement sur l’institution familiale (1). Les risques qu’elle court, vous ne l’ignorez pas, vont chaque jour s’accentuant, encore augmentés trop souvent par une utilisation des ressources de la science en dehors des exigences morales chrétiennes. Face à ces difficultés et en vue de promouvoir une pastorale familiale adaptée, la tâche confiée au Comité s’avère d’une importance capitale.
[AAS 65 (1973), 379-380]
1. Cf. Const. past. de Eccl. in mundo huius temporis Gaudium et spes, n. 8 [1965 12 07c/8].